Avez-vous plus de 18ans?

En entrant sur le site Web de CB Cigars, vous certifiez que vous avez l’âge légal dans votre pays de résidence respectif.

Vous acceptez, par la même occasion, notre politique de confidentialité.

Follow us

No products in the cart.

c

About cigars

Quel cigare choisir?

quelques explications & conseils

Tu es néophyte dans le monde des cigares ou tu souhaites tout simplement offrir un cadeau à un-e proche qui fume le cigare mais tu ne sais pas par où commencer? Tu es au bon endroit…

Pour commencer, tu trouveras les termes du monde du cigare les plus courants qui te permettront de mieux connaître l’univers du cigare.

Bague

Bandelette de papier de la marque du cigare. Elle est placée à environ 2 cm de la tête. Elle avait pour fonction de protéger les doigts du fumeur pour éviter de jaunir. C’était particulièrement important car, à l’époque, les messsieurs portaient des gants blanc en soirée. Aujourd’hui, elle est devenue le moyen de reconnaître la marque et/ou le modèle du cigare.

Cape

Dernière feuille du cigare. Sa couleur va du brun très clair au brun presque noir. Un cigare de couleur foncée ne sera pas forcément plus fort et corsé qu’un autre plus clair mais plus une cape est grasse, meilleur est le cigare.

Humidor

Boîte de taille variable permettant de conserver ses cigares grâce à un petit appareil humidificateur maintenant un taux d'humidité idéal et un hygromètre permettant de le contrôler.

Ligero

Feuille du sommet d’un plant de tabac. Elles ont reçu le plus de soleil et donnent force et richesse aromatique au cigare

Module

Taille d’un cigare (longueur, diamètre et poids). Parfois il peut y avoir des écarts de plusieurs millimètres entre deux vitoles d’un même module.

Pied

Partie du cigare qu’on allume

Sous-Cape

Feuille de tabac d’un cigare située juste sous la cape et qui retient la tripe.

Tête

Partie du cigare par laquelle on le fume.

Seco

Feuilles du milieu d’un plan de tabac. Elles contribuent à adoucir le goût du cigare

Tripe

Partie intérieure du cigare et composée d’un mélange des trois types de feuilles d’un plant de tabac (ligero, seco et volado)

Vitole

Identification précise d’un cigare par sa marque et son module.

Volado

Feuilles de la partie inférieure d’un plant de tabac. Elles sont importantes pour la bonne combustion du cigare.

Mais alors lequel choisir?

Si c’est pour toi, tout d’abord, il faut savoir de combien de temps tu disposes pour déguster ton cigare. Si tu es pressé, il vaut mieux choisir un cigare de petit module et si tu as le temps, tu peux choisir un plus grand module. Ensuite, choisis les saveurs qui te plaisent le plus (fruité, boisé, épicé, noix) et la puissance (léger, moyen, fort).

Si c’est pour un cadeau et que tu ne connais pas forcément les goûts de la personne à qui tu souhaite faire plaisir, ce n’est pas trop grave, car un fumeur ou une fumeuse de cigare aime particulièrement bien découvrir de nouveaux cigares, goûts et marques.
Si c’est une fumeuse ou un fumeur de cigare depuis longtemps alors essaye de trouver un nouveau modèle qui vient d’être créé, on parle souvent de Limited avec l’année de création du modèle, il y aura de très forte chance qu’il ou qu’elle ne l’aura pas encore dégusté.
Si tu ne sais toujours pas trop alors choisis un cigare d’une force moyenne et d’une saveur que tu aurais choisi pour toi. Si tu préfères assurer, un humidor (lien avec notre humidor) est un cadeau parfait pour tout amateur de cigare car, tout comme une boîte à bijoux, c’est un écrin de protection.

Et maintenant que tu commences à apprivoiser le cigare, voici quelques petits conseils afin de prendre un maximum de plaisir lors de ta dégustation de ce cigare qui t’attires :

  1. Retire délicatement le cigare du cellophane garantissant sa qualité
  2. Coupe la tête mais pas plus de 1 à 2 mm avec un coupe-cigare
  3. Allume le pied à l’aide d’allumette ou d’un briquet torche. Attention à ne pas mettre la flamme trop proche du pied pour ne pas brûler le cigare, le but est de le faire griller légèrement
  4. Veille à ce que la combustion soit uniforme
  5. Et maintenant, prends ton temps. Pour profiter pleinement de ton cigare, je te conseille de prendre une bouffée ou deux à peu près une fois par minute. Ton cigare ne deviendra pas trop chaud et développera toutes ses subtiles saveurs.

Il est allumé, sa saveur se dégage mais tu es gêné pas une petite chose inavouable, comment le tenir correctement. Ne t’inquiètes pas, il n’y a pas vraiment de règle définie, ou alors une seule par les puristes, ne jamais tenir son cigare comme on tient une cigarette. Les puristes tiennent leur cigare avec le pouce et l’index ou alors avec le pouce et tous les autres doigts mais jamais le cigare entre le majeur et l’index. Voilà, quoi qu’il en soit, à toi de trouver la façon qui te convient le mieux pour prendre un maximum de plaisir.

Tu es désormais prêt à déguster en toute sérénité le petit trésor que tu possèdes, alors installe-toi confortablement, ferme les yeux et laisse ton esprit voyager transporté par les volutes de fumée.

Dégustation d'un cigare